L'Université libre de Bruxelles organise sa troisième Journée de l'art flamand, liégeois et belge.

Elle se déroulera le samedi 23 avril 2022, de 10 à 17 heures, au local K1.105 (ULB, campus du Solbosch, bâtiment K).

À cette occasion, des professeurs et chercheurs, jeunes et moins jeunes, liés de près ou de loin à l'ULB, présenteront en français les résultats de leurs recherches les plus récentes.

L'accès à la Journée est libre et gratuit.

Aucune réservation n'est nécessaire.

Pour toute information, contactez Alexandre Dimov, l'organisateur de la Journée : Alexandre.Dimov [at] ulb.betarget="_blank" rel="noopener external nofollow".

 

La Société royale d'Archéologie de Bruxelles publie fin décembre un volume richement illustré sur Rogier van der Weyden (1399/1400 - 1464). Les sept contributions, de la plume d'experts belges réputés, sont principalement consacrées à la réception du peintre attitré de la ville de Bruxelles, du XVème siècle à nos jours.

Musée Belge de la Franc-Maçonnerie. Grande exposition sur le peintre symboliste de la fin du XIXe siècle, Jean Delville. L’événement met en avant les contacts que le peintre avait avec les autres artistes francs-maçons de son temps : Victor Horta, Jef Lambeaux, Julien Dillens, Victor Rousseau, Philippe Wolfers…

L’IRPA organise cet automne à nouveau deux RICH Talks et en 2022, ouvre à nouveau ses portes ! Pierre-Yves Kairis : Spoliations ou conquêtes artistiques ? Les saisies révolutionnaires françaises et les demandes de restitution (en français) et Christina Currie : The Brueg(h)el dynasty: the artifice behind the art (en anglais)

The Matter of Piety offre la première étude approfondie de l'église de pèlerinage - exceptionnellement bien conservée - de Zoutleeuw, dans une perspective comparative. Ruben Suykerbuyk analyse les changements de fonctions, formes et significations des objets de dévotion - tours de Saint-Sacrement, statues de culte et retables, objets votifs ou reliques - et révise ainsi le récit dominant sur la culture catholique et le patronage dans les Pays-Bas ... 

L’imposant retable de l’église Saint-Denis à Liège constitue l’un des plus prestigieux mais aussi l’un des plus énigmatiques témoins de la riche production de retables brabançons à la fin du Moyen Âge. L’étude interdisciplinaire menée à l’occasion de sa restauration à l’Institut royal du Patrimoine artistique entre 2012 et 2014 a permis de résoudre certaines des questions et de proposer de nouvelles hypothèses vivifiantes. Son attribution à l’illustre atelier bruxellois des Borman a été affinée ainsi que sa datation au début des années 1530, au moment où les motifs de la Renaissance italienne commencent à envahir l’art des bords de la Meuse en parallèle avec un style gothique toujours bien ancré...