L’attribution de prix scientifiques entend soutenir la vocation de chercheur de jeunes diplômés en archéologie et histoire de l’art.

Parmi ces prix, citons le Prix Simone Bergmans, institué en 1974 qui a récompensé 9 lauréats dont les travaux primés ont tous fait l’objet d’un article publié dans la Revue belge d’Archéologie et d’Histoire de l’Art.

En 2013, l’Académie a souhaité créer un Prix de l’Académie royale d’Archéologie de Belgique dont le règlement, largement inspiré de celui de l’ancien Prix Simone Bergmans, a toutefois été étendu à tous les champs d’étude de l’archéologie et de l’histoire de l’art en Belgique.

Ce prix trisannuel fut décerné pour la première fois, en 2016, à Mr E. Lamas-Delgado pour son manuscrit intitulé Miguel Manrique – Michele Fiammingo (ca 1610/12 – 1647) : un peintre flamand entre Anvers, Gênes et Malaga, publié dans la Revue belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art - Belgisch Tijdschrift voor Oudheidkunde en Kunstgeschiedenis - LXXXVII, 2018, p. 187-224.

Mme A. De Poorter assure le secrétariat de ce prix triennal (info@acad.be). La prochaine session de ce prix, dont le règlement est ici publié, est ouverte pour l’année 2020 et appel est fait aux candidatures.