L’Académie a souhaité développer un projet – collectif et collaboratif – qui vise à publier une « Historiographie de l’Histoire de l’Art en Belgique ».

Cette recherche, qui entend associer les membres de l’Académie à des scientifiques appartenant à diverses institutions belges, se concrétisera par la publication de trois volumes respectivement constitués de notices monographiques (I) dédiées aux personalia, institutions et publications, à des notices thématiques (II) permettant une approche transversale de cette histoire, tandis qu’un volume de synthèse (III) retracera le fil chronologique de cette historiographie.

Pour soutenir ce travail de recherche et de rédaction, l’Académie organisera des journées d’étude visant à croiser les points de vue, à approfondir les contextes, à préciser les réseaux, l’initiative de certaines institutions, l’impact d'un certain nombre de publications…

Les chercheur.se.s qui souhaiteraient proposer leur collaboration à ce projet sont invités à s’adresser à B. D’Hainaut-Zveny et R. Dekoninck.