L’Académie déploie un panel largement diversifié d’activités visant à soutenir la recherche, la formation et la protection du patrimoine dans les disciplines qui la concerne.

Ses travaux sont jalonnés par l’organisation de séances ordinaires mensuelles qui voient la présentation des travaux de recherche de ses membres. Elle organise ou soutient également un certain nombre de colloques, généralement ouverts au public ou plus particulièrement réservés aux jeunes chercheurs et initie des travaux de recherche collective et collaborative qui réunissent, tel le projet de publication d’ « Historiographie de l’Histoire de l’Art en Belgique », de chercheurs de l’ensemble des institutions scientifiques belges.  

Elle publie une revue annuelle et multilingue, la Revue belge d’Archéologie et Histoire de l’Art en Belgique - Belgish Tijdschrift voor Oudheidkunde en Kunstgeschiedenis classée « A », ainsi que certaines études monographiques ou bibliographiques. Elle édite, en outre, co-édite ou soutient la publication d’Actes de colloques organisés en Belgique et son site internet entend réserver de nouveaux espaces à de courtes publications individuelles ou collectives.

Au titre de Comité belge d’Histoire de l’Art (CIHA) affilié à l’UNESCO, l’Académie a soutenu l’organisation d’un certain nombre de colloques et d’expositions, elle a initié le projet de publication d’une « Historiographie de l’Histoire de l’Art en Belgique » et entend développer une série de réflexions sur l’éthique et les pratiques en usage dans ces disciplines. Elle s’emploie également à resserrer les liens entre les diverses institutions scientifiques belges impliquées dans la recherche en Archéologie, Histoire de l’Art et disciplines annexes.