home

Depuis 1843 l'Académie publie les résultats de ses travaux dans ses Annales et depuis 1868 aussi dans son Bulletin dont le dernier numéro est paru en 1929. En 1931 les Annales sont remplacées par la Revue belge d'Archéologie et d'Histoire de l'art = Belgisch Tijdschrift voor Oudheidkunde en Kunstgeschiedenis qui sort chaque année. Les Tables et les Indices des volumes parus de 1931 à 1991, ont été publiées dans un supplément au volume 61 (1992). Le contenu des volumes est aussi accessible par une base de données électronique dont lien se trouve en bas de cette page. Cette base de données donne en même temps accès aux textes complets des nécrologies et des résumés des conférences dans la langue de leur publication dans la Revue et aux résumés des articles publiés  au cours des 25 dernières années.  Ces résumés sont disponibles en français, en néerlandais et en anglais.

La Revue contient des articles, des miscellanea, des comptes rendus, les rapports des réunions et la liste des membres de l'Académie. Jusqu'en 2002 la Revue publiait aussi une bibliographie d'histoire de l'art national. Ce projet a été continué jusqu'à 2008 sur ce site web.

La Revue est publiée par la Commission des Publications, placée sous la direction du Vice-Président de l'Académie. Les membres de la Commission sont nommés par l'Assemblée Générale de l'Académie pour une période de trois ans. La composition actuelle de la Commission se trouve sur ce site web. Depuis 2007, la Commission est assistée par un Conseil Scientifique International. La composition de ce Conseil Scientifique se trouve sur la même page électronique. Claire Dumortier a été nommé directeur de la Revue. Elle est chargée de la gestion et des contacts avec les auteurs.

Chaque article est soumis anonymement à trois membres de la Commission ou du Conseil scientifique. La Commission accepte une seule réponse à un article ou un compte rendu et une seule réplique.

Si vous désirez publier dans notre Revue il est souhaitable de contacter dès que possible publica@acad.be.

Pour le moment le prix de la Revue est de 65 EUR pour les personnes privées qui commandent directement à l'Académie. Les bibliothèques et les distributeurs payent 80 EUR. Dans ce prix les frais d'expédition sont compris. Pour plus d'informations sur la Revue et pour les commandes vous pouvez contacter publica@acad.be ou la Revue Belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art c / o Musées royaux d'Art et d'Histoire, Parc du Cinquantenaire 10, B-1000 BRUXELLES.


                   Outil de recherche