home

L'Académie Royale d'Archéologie de Belgique s'est chargée de publier régulièrement la bibliographie de l'histoire de l'art national à savoir les Beaux-Arts et les arts appliqués dans les anciens Pays-Bas méridionaux, la principauté de Liège et, pour la période contemporaine, le territoire de la Belgique.
Jusqu'en 2002 cette bibliographie a été publiée dans la Revue Belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art. Grâce à l'appui de la Fondation Roi Baudouin, elle sera mise à la disposition des chercheurs sur ce site.
Les nouvelles possibilités offertes par la digitalisation de la bibliographie et les changements méthodologiques que la recherche de l'histoire de l'art a connue ces dernières années, ont provoqué une réflexion profonde sur le champ de vision couvert par la bibliographie. Les résultats seront implémentés au cours des années suivantes.
Tout bibliographe averti est conscient des limites de son travail. Aucune bibliographie n'est vraiment complète. Si pour les monographies la bibliographie de l'art national se veut complète, par contre elle a dû faire un choix pour le dépouillement des revues. La bibliographie est réalisée grâce à la collaboration de C. Neméghaire et de D. Goffaux.
Le comité de rédaction de la bibliographie apprécierait que l'on veuille bien lui signaler toute information manquante, correction ou suggestion éventuelles. Il peut être contacté à biblio@acad.be
En bas de page se trouve un lien vers la machine de recherche. Celle-ci est encore en phase de développement. Elle est régulièrement amélioriée. Toute suggestion pour la rendre plus efficace est bienvenue sur biblio@acad.be Le nombre des références bibliographiques est limité mais augmente régulièrement.
Faute de collaborateurs ce projet a été supendu provisoirement  au cours de 2008.


                   Moteur de recherche